Culture et visites

Via domitia, canal du midi, châteaux, abbayes, cité médiévale et route des vins… A Narbonne et aux alentours, chaque siècle a laissé son empreinte.

Passionnés d’art et d’histoire

Visitez Narbonne, et votre cœur fera Boum !

La visite de Narbonne vaut vraiment le détour.

Le cœur de ville de Narbonne, entre romanité et ambiance médiévale, vous surprendra.

La majestueuse Cathétrade Saint Just est le monument de Narbonne qu’il faut vous absolument visiter. Elle constitue avec le cloître et le palais des archevêques un magnifique ensemble architectural. Vous l’avez peut-être déjà aperçu : c’est le monument qui vous voyez lorsque vous longez Narbonne par l’autoroute.

Des animations et visites sont proposées pour découvrir de manière ludique le patrimoine culturel et architectural : L’horreum, le musée lapidaire, le musée archéologique…

Le musée d’art et d’histoire est installé dans le magnifique palais des Archevêques. Vous pouvez y admirer de nombreuses peintures occidentales et orientalistes ainsi qu’une collection exceptionnelle de faïences.

Le canal de la Robine sublime la ville. Il est le trait d’union entre le canal du Midi et la Méditerranée.

Ses berges ont été aménagées pour visiter la ville sous un autre angle. On peut admirer de magnifiques maisons d’époque, les écluses et les ponts de Narbonne.

Le pont des Marchands posé au-dessus du canal est un des rares pont habité d’Europe. Il traverse le cœur de ville et relie la place de l’hôtel de ville et la place des 4 fontaines.

Narbonne c’est aussi un des plus beaux marchés couverts de France : « Les Halles ». Magnifique bâtisse style Baltard, théâtre au quotidien de l’art de vivre narbonnais.

« Fidèle! Je suis resté fidèle… à Narbonne mon amie » On ne peut pas passer à Narbonne sans penser à Charles Trénet. Une fresque géante décore un mur de la ville.

Charles Trenet, surnommé «Le Fou chantant» est l’auteur de nombreux succès populaire : Y’a d’la joie, La mer, Douce France…

La maison natale de Charles Trenet se visite en musique. On y trouve des photos de famille, d’amis, de vedettes, des partitions, des disques anciens… Un retour dans le passé et une invitation à découvrir l’univers secret du « fou chantant ».

Galeries, cinéma, le Théâtre Scène Nationale, et de nombreuses expositions temporaires complètent cette offre culturelle déjà très riche.

Voyagez dans le temps

L’Aude et la Narbonnaise, une invitation au voyage.

A Gruissan, tout près de Narbonne-plage, visitez le cœur historique et la tour de Barberousse qui domine le village avec une magnifique vue sur les étangs et les salins.

Le salin de l’ile Saint Martin vous propose une visite guidée pour découvrir un savoir-faire qui perdure depuis l’antiquité : la culture du sel. Un environnement précieusement conservé adossé au massif de La Clape et entouré par la mer et l’étang de l’Ayrolle.

L’espace d’art contemporain « Poulet de Gruissan » propose des expositions de grande qualité.

Canal du midi audeLe port du Somail sur le canal du midi est un petit hameau plein de charme où de nombreux artistes puisent l’inspiration. Une excellente escale pour découvrir le canal du midi. Le Somail est connu pour son incroyable librairie « le trouve tout du livre ». Paradis des chineurs, vous avez toutes les chances de trouver le vieux livre recherché depuis longtemps.

L’abbaye de Fontfroide, haut lieu du patrimoine et de la culture en Occitanie, vaut le voyage « C’est Michelin qui le dit ».

Nichée au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen, cette imposante abbaye Cistercienne du XIIeme siècle est parfaitement préservée. On peut aussi découvrir de remarquables jardins et une des plus grandes roseraies du sud de France. « La table de Fontfroide », installée dans l’ancienne bergerie, vous propose une cuisine méditerranéenne revisitée et accompagnée des vins des Corbières produit par l’abbaye.

A 20mn de Narbonne, l’Abbaye est ouverte tous les jours.

Pour une immersion dans l’antiquité, visitez Amphoralis pour comprendre l’industrie gallo-romaine de la poterie. Avec une reconstitution artisanale du village des potiers : des fours, de l’habitat et des jardins de l’Antiquité. De nombreuses activités pédagogiques pour les enfants.
Le « musée » se situe à Sallèles d’aude, à 12 km de narbonne.

Visiter l’Aude c’est plonger au cœur du pays Cathare. Des itinéraires vous permettront de découvrir l’arrière-pays : châteaux et abbayes vestiges de cette épopée de l’histoire.

Sans oublier la Cité de Carcassonne. Une visite inoubliable dans une cité médiévale unique en Europe, classé au patrimoine de l’humanité, comme le canal du midi et le canal de la Robine. Prévoyez 30mn de route au départ de Narbonne.

Enfin l’Aude, c’est aussi la route des vins et la découverte du patrimoine viticole. De nombreux domaines accueillent les visiteurs et proposent des dégustations de vins.